photo-paysage-chateau-amboise

La photographie, vocation et spécialisation

Hugues, 37 ans, photographe à Tours

Voilà pour le résumé. Pour les détails, si pour tous les photographes ou presque il s’agit de la vocation d’une vie, celle-ci ne m’est venue que (très) tardivement : en voulant simplement utiliser mon CPF avec une formation intéressante pour faire quelque chose de constructif de mon temps libre. Et choisi une formation de photographe presque par hasard. Un mois plus tard, j’étais fichu : j’avais attrapé le virus, absorbé la quasi-totalité du programme de BEP Photo et je passais mes soirées soit à faire et refaire les travaux pratiques, soit à trouver de magnifiques paysages, à les prendre en photo puis à tenter de rattraper sur Photoshop les dégâts d’une technique encore peu satisfaisante.

Ma technique comme ma sensibilité artistique étant désormais bien plus éprouvées par quelques centaines d’heures de travail et quelques dizaines de milliers de photos, j’ai plus ou moins choisi mes spécialités : j’aime les gens, les animaux et la cuisine, je me suis donc naturellement orienté vers les portraits (en lumière naturelle dans la mesure du possible), les évènements, la photographie animalière et la photo culinaire. Je profite également de mon expérience des sites de rencontres pour faire des séances portrait vraiment spécifiques pour ceux qui cherchent à séduire, et d’un hasard qui m’a conduit sur une piste de concours hippique et donné un goût certain pour la photographie équine. J’ai également décidé de suivre des formations spécifiques à la photographie de mariages, afin de proposer des reportages de belle qualité, et surtout des photographies de nombreux styles différents (classique, moody, fine art…) afin que chacun puisse y trouver ce qui lui plait le plus. En attendant de nouvelles expériences !

Un blog ? Quelle idée…

Présent sur plusieurs plateformes que j’ai choisies pour leur sérieux, leur respect de la profession et le fait qu’elles n’encouragent pas (contrairement à d’autres à qui je ne ferai même pas l’honneur de les citer) le travail au noir ou le travail dissimulé, notamment PhotoPresta et MissionPhotographe, j’ai fini par décider de construire mon propre site. Afin de me rapprocher de vous, que vous puissiez avoir une idée plus précise de mon style, des réponses aux questions que vous vous posez et la possibilité de me contacter facilement.

Mais un blog ? Simplement histoire d’écrire. De raconter des anecdotes de séances photos. De parler de matériel, de photographes qui m’inspirent ou avec lesquels j’ai eu la chance de travailler. De présenter des artistes en devenir, qu’il s’agisse de photographes ou ou d’autres spécialités. D’aider ceux qui voudraient suivre le même chemin mais ne savent pas par où commencer. D’expliquer, pour ceux qui aimeraient faire une séance photo mais sont un peu angoissés à l’idée de se retrouver en face d’un objectif sans savoir où regarder, quoi faire de leurs bras ou comment poser. De répondre aux questions qui reviennent le plus souvent. Et peut-être de faire de ce site autre chose qu’une simple vitrine pour mon activité.

Je n’ai pas forcément d’idées précises sur les sujets à aborder, mais n’hésitez pas à me dire de quoi vous avez envie !

Photographiquement vôtre