Choisir son photographe de mariage

 

Photographie de mariage marches mairie de Limoges

Photo de couple après la cérémonie

Mairie de Limoges

Vous avez décidé de vous marier ? Félicitations ! Après le choix d'une date et l'élaboration de la liste des invités, il faut choisir les prestataires. Salle, traiteur, pâtissier, photographe, vidéaste, DJ... La solution la plus simple reste de passer par un wedding planner, mais c'est également la plus chère et vous souhaitez peut-être choisir chaque prestataire vous-même. Mais comment choisir le photographe ?

 

Un photographe de mariage ? Pourquoi ?

Autant la vidéo nécessite un matériel onéreux, autant les smartphones actuels permettent de prendre des photos très correctes. Certains invités ont peut-être même un appareil photo. Si vous avez un budget très serré et que quelques photos de la cérémonie civile suffisent à votre bonheur, la meilleure solution est sûrement de faire appel à eux. Un photographe amateur payé au black est également une solution, mais méfiez-vous car cela ne vous offre aucune garantie et les arnaques ne sont pas rares.

Si votre budget vous le permet, faites appel à un professionnel de l'image. Vous aurez ainsi plusieurs garanties : il sera présent et à l'heure, avec du matériel de qualité en quantité suffisante pour pallier toute panne, il sait prendre de belles photos dans n'importe quelles conditions (les églises sombres dans lesquelles l'officiant interdit l'utilisation du flash sont un vrai challenge pour les amateurs), il vous fera signer un contrat, et il a normalement une assurance qui couvre la plupart des problèmes. Mais cela a évidemment un prix.

Le budget, un critère déterminant

Vous vous êtes sans doute fixé un budget, ou une limite à ne pas dépasser pour votre photographe de mariage. Or une simple recherche sur Google permet de constater que les prix sont très variables (de 100 à 400€ de l'heure dans une grande agglomération -en dessous, méfiez-vous...). Avec certains photographes, un budget de 1000 euros ne vous permettra donc de bénéficier de ses services que pour la cérémonie civile, des photos de groupe et quelques photos du cocktail, tandis que d'autres vous accompagneront presque toute la journée pour le même tarif. Mais la deuxième solution n'est pas toujours la meilleure.

Le style photographique

Certains photographes ne jurent que par le photoreportage réaliste, d’autres adoptent un style tranché (le fine art avec ses couleurs pastel, le moody avec des couleurs plus chaudes et sombres…), d’autres encore comme c’est mon cas proposent différents styles et vous en montrent des exemples pour voir ce que vous préférez, ou varient d’une photo à l’autre pour vous offrir de la variété. Choisissez en fonction de vos préférences ! Si vous avez choisi un thème, le photographe pourra également s’y adapter : j’ai par exemple travaillé sur le thème de la Grèce, ou sur celui de Harry Potter.

Regardez les galeries proposées par le photographe, et surtout posez-lui des questions ! Une galerie d’une douzaine de photos magnifiques peut avoir été faite sur plusieurs dizaines voire centaines de mariages, il est donc de bon ton de demander au photographe de vous montrer un reportage complet : vous aurez alors un vrai aperçu de son travail et verrez s’il vous plait.

Photo de mariage cérémonie style sepia

Il y a autant de styles que de photographes : choisissez bien le vôtre !

Quels moments immortaliser ?

Par ordre chronologique, votre photographe pourra vous proposer de réaliser une séance d'engagement (généralement dans la semaine précédant le mariage), puis le jour J les préparatifs, la découverte, la cérémonie religieuse, civile, des photos de groupes, une séance de couple, le cocktail, le dîner, le bal, et parfois même quelques photos le lendemain ou une séance "trash the dress". Certains futurs mariés souhaitent avoir des photos de chaque instant de la journée, mais peut-être accordez-vous moins d'importance à certains.

Le détail des tarifs et les bonus photo

Faites très attention aux détails des tarifs. Certains photographes vous proposeront l’ensemble des photos sur une galerie Web accessibles à tous les invités, d’autres limitent l’accès aux futurs mariés et font payer l’accès ou le téléchargement des photos aux convives.

La plupart des photographes de mariage proposent des formules qui peuvent parfois s’accompagner de bonus intéressants : il est tout à fait possible de faire votre album de mariage vous-mêmes à partir des photos envoyées par le photographe mais il a une expérience, un œil et une sensibilité artistique qui lui permettent généralement d’obtenir un bien meilleur résultat. Vous trouverez également des photographes certifiés pilotes de drone qui peuvent vous proposer des photos aériennes, ce qui offre pour les mariages avec cérémonie ou cocktail en extérieur de superbes images.

En revanche, l’un des éléments les moins importants, sur lequel je vous déconseille donc de vous attarder est le nombre de photos. Dans tous les cas vous aurez les meilleures, et un reportage de mariage trop complet finit par être lassant à regarder.

En résumé...

Difficile de choisir son photographe ! Commencez par fixer votre budget et les moments que vous souhaitez immortaliser, puis regardez les sites des photographes du coin et voyez ceux qui vous plaisent et vous inspirent confiance. Ne soyez pas trop gourmands sur les moments à immortaliser : il vaut mieux avoir de superbes photos de la cérémonie, de groupe et une belle séance de couple qu’un photographe qui sera présent toute la journée mais vous proposera des photos banales.
Pour finir, une fois que vous avez votre « shortlist », contactez les photographes ! Cela ne vous engage à rien, vous pourrez leur demander à voir un reportage complet (changez de photographe s’ils refusent), et après discussion ils pourront vous proposer un devis correspondant à ce que vous souhaitez, que vous pourrez comparer avec ceux proposés par les concurrents.

Et le jour J, quelque soit le photographe que vous aurez choisi : détendez-vous, même si vous êtes mal à l’aise au début vous oublierez presque sa présence, et profitez de cette journée unique !